Qu'est ce que la norme ISO 19443 ?
Le but de cette nouvelle norme est de promouvoir et garantir la qualité des installations nucléaires de manière uniforme à l’échelle mondiale. Elle s’appuie donc sur les référentiels de sûreté de l’AIEA et autres exigences fondamentales de l’industrie nucléaire.
L’organisation des acteurs de la filière nucléaire est inscrite dans un processus de qualité et d’amélioration continue mis en place depuis la fin des années 70, et qui n’a cessé d’évoluer.
L’ISO 19443 est le dernier de ces référentiels, fruit de la collaboration d’experts internationaux.
- Les Objectifs de la norme ISO 19443
- Elle améliore la compréhension des exigences de qualité dans le nucléaire tout au long de la chaine d’approvisionnement
- Elle permet de standardiser les exigences et harmoniser cette culture de la qualité et la sûreté à l’international
- Elle permet une relation durable entre donneurs d’ordre et prestataires
- Qui est concerné par la norme ISO 19443 ?
Tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’énergie nucléaire fournissant des produits ou services importants pour la sureté nucléaire (IPSN), inscrits dans une démarche de qualité.
- Est-ce obligatoire ?
Comme toute démarche pour une certification ISO, l’application de la norme ISO 19443 est volontaire et non imposée de manière règlementaire. En revanche, c’est un label qualité qui tire vers le haut toute l’ingénierie du nucléaire et démontre la fiabilité de l’organisation de votre entreprise. C’est une garantie pour les exploitants qui est de plus en plus recherchée, voire exigée par le secteur.
Lancez-vous dès à présent dans cette démarche : les organismes certificateurs accrédités et les organismes d’accompagnement comme INGERIS CONSULTING vous guide dans cette démarche.