Nos solutions

Logiciel Pandore

Devenez

Consultant pour Ingeris Consulting

Nucléaire

INGERIS vous assiste/aide dans la maitrise des risques radiologiques : Accompagnement à la certification, audit interne, conseils…

Améliorez la productivité et la performance de votre entreprise en maitrisant les risques liés à vos activités grâce aux certifications QUALIANOR et CEFRI et aux qualifications CAEAR et UTO.

QUALIANOR / CEFRI : Système de management de la radioprotection

Depuis juillet 2015, est entré en vigueur l’arrêté de certification du 27 novembre 2013 relatif aux entreprises intervenant au sein d’établissements exerçant des activités nucléaires. La certification passe alors d’une obligation contractuelle avec l’exploitant à une obligation réglementaire.

Sont concernées par cette exigence réglementaire, les entreprises travaillant en zone délimitée à partir de la zone jaune.

A ce jour deux organismes certificateurs accrédités COFRAC sont en mesure de délivrer cette certification : CEFRI et QUALIANOR.

Ces référentiels permettent de mettre en place un système de management de la radioprotection efficace pour la gestion des risques radiologiques.

Qui est concerné par la certification Radioprotection ? 

 
  • Les entreprises effectuant des travaux de maintenance ou mettant en oeuvre des appareils émettant des rayonnements ionisants effectuées dans les zones délimitées à partir de la zone jaune ainsi que dans les zones d’opération 
  • Les entreprises de travail temporaire mettant à disposition des travailleurs pour la réalisation de ces acticités 
  • Sont exemptée de certification (*), les entreprises exerçant des activités de prestations intellectuelles, d’expertise, d’audit, d’inspection, de communication ou de formations et les organismes chargés d’effectuer les contrôles techniques, sous réserve que leur activité ne modifie pas les conditions d’exposition.
 
(*) Toutefois, les exploitants peuvent imposer la certification Radioprotection aux entreprises exemptées par l’arrêté . 

Ingeris Consulting vous accompagne
à la mise en place de vos système de management de la radioprotection et dans l’application de celui-ci

Pourquoi se faire certifier radioprotection ?

UTO – Unité Technique Opérationnelle (UTO)

L’UTO est en charge de la sélection, de la qualification et du suivi des entreprises extérieures intervenant pour le compte d’EDF. A travers l’UTO, EDF évalue la qualité de ses fournisseurs et sélectionne les entreprises prestataires. La qualification UTO est un gage de savoir faire dans la compétence technique dans le/les domaine(s) sélectionné(s), de qualité dans l’organisation, le suivi des équipes et des chantiers, de maitrise des risques relatif au CNPE (risque sureté, radiologique etc.).

CAEAR

Pour certains marchés d’assainissement radioactif et de démantèlement nucléaire, seules les entreprises préalablement acceptées par la Commission d’Acceptation des Entreprises en Assainissement Radioactif et démantèlement d’installations nucléaires (CAEAR) du CEA sont consultables.

Le CAEAR s’assure que les entreprises aient les compétences techniques, l’organisation qualité et la radioprotection nécessaire pour intervenir pour le compte du CEA.

Nos offres

Accompagnement aux certifications

accompagnement sur plusieurs leviers

1. Etat des lieux
_

2. Déploiement
_

3. Evaluation du système
_

Nos audits internes

audit-ingeris

Une mise en situation d’audit pour se préparer au jour J dans vos locaux, par des auditeurs formés et expérimentés.

A l’issue de chaque audit interne, un rapport vous est remis, des journées de conseils et de formation peuvent vous être proposées visant essentiellement l’amélioration de votre système de management.

Exhaustif et exploitable ce rapport vous conseille sur les axes d’amélioration au travers d’outils et de méthodes issus de notre retour d’expérience.

Préparé, vous réalisez votre audit de certification sereinement et en confiance.

Mise à disposition technicien radioprotection

Animer des causeries radioprotection

main qui tient un appareil de mesure radioactivité

Le technicien sécurité pourra

Suivre la dosimétrie du chantier

Réaliser et gérer les RTR

Animer des causeries radioprotection

Gérer les EPIS radioprotection

Réaliser les analyses de risque radioprotection

Mesure radioprotection, cartographie, etc.

Responsable designé / Responsable radioprotection

homme souriant remplit une certification papier

INGERIS s’assure du maintien de votre certification :

  • Analyse l’impact des nouveautés règlementaires sur le système
  • Mise à jour documentaire
  • Assistance à la préparation de la revue de direction
  • Audit Interne (1 fois par an)
  • Participation en tant que Responsable du système à l’audit de certification (1 fois par an)

Mesurage RADON

mesure du radon

Depuis le décret du 05 juin 2018, l’employeur doit évaluer le risque RADON auquel sont exposés ses salariés aussi bien dans ses locaux que sur les chantiers extérieurs.

INGERIS CONSULTING vous propose d’analyser vos bâtiments et de venir effectuer les mesurages pendant la période hivernale (période optimale pour mesurer la concentration de RADON dans les locaux). Ce mesurage a pour but de constater si le niveau de référence est susceptible d’être dépassé.

Expert technique et managérial, connaissance du terrain, écoute client ; des atouts pour la maîtrise de vos risques et l’accroissement de votre performance. INGERIS CONSULTING vous aide à trouver des solutions pragmatiques.

Ingeris Consulting – Chemin du Bois des Lots – Allée du Rossignol 26130 ST PAUL 3 CHATEAUX